• Cadrans solaires et méridiennes

    Cadrans solaires et méridiennes

    Dijon nous offre quelques cadrans solaires et méridiennes parfois bien cachés au fond d'une cour ...

     

    Cadrans solaires

    Ce cadran dit canonial orne un contrefort de la tour sud de Saint Bénigne. Il daterait selon Mr de Lasteyrie du XIV ème siècle. Les cadrans canoniaux servaient exclusivement à fixer les moments de prière commune des moines. En cas de temps couvert, la bougie ou la clepsydre se substituaient au cadran. Les temps de prière qui se nommaient : matines, au lever du soleil, tierce , en milieu de matinée, sexte, au milieu de la période diurne, none, en milieu d'après-midi, vêpres au coucher du soleil., devinrent : matines(de nuit) , laudes, prime, tierce, sexte, none, vêpres et complies ( de nuit). 

     
    cadran2
     
     
     
    Daté de 1881, ce grand cadran est gravé rue de la Préfecture. Il est bien visible lorsque l'on se trouve devant la clinique Sainte Marthe.
     
    cadran13
     
     
    Plus originaux sont ces deux cadrans d'une cour de la rue Charrue, cadran du matin et cadran de l'après-midi . Ils sont signés  Papillon.
     
     
    cadran16
     
     
    La cour de l'hôtel de Vogüé est décorée de ce cadran solaire d'une jolie facture, daté de 1726, que les spécialistes en la matière tiennent pour un cadran "fantaisie"...
     
    cadran17
     
     
    Ce petit cadran se découvre rue Pasteur
     
    cadran37
     
     
    Gravé haut sur ce mur de l'ancienne église Saint Etienne, ce cadran se livre à l'observateur depuis le jardin accessible par la bibliothèque dite " la Nef".
     
    cadran52
     
     
     
    cadran51
     
     
     
    Cette pierre gravée constitue sans doute un cadran rudimentaire, le plus  discret de tous , situé comme sur la photo dans l'ombre portée du bras de la statue de Bossuet devant le théâtre Saint Jean.
     
    cadrans57
     
     
     
    Seul cadran horizontal , le cadran du parc de la Colombière est situé tout près de l'Ouche. Si vous vous positionnez sur la règle centrale de pierre , au niveau du mois en cours,  l' ombre que vous projeterez  indiquera alors l'heure solaire .
     
    Ce cadran est dit à azimut horizontal à style vertical mobile, est dit aussi cadran analemmatique. C'est Mr Caumont, architecte dijonnais qui réalisa ce cadran hors la ville à l'emplacement du jardin Darcy en 1826 . Le cadran endommagé lors de la construction de la fontaine a été reconstitué dans le parc de la Colombière . Sa restauration, avec le remplacement de pierres usées ou gelées, est intervenu durant les années 1980.
     
    cadran66
     
    cadran70
     
    cadran64
     
     
    cadran67
     
     
     
     
    Méridiennes
     
     
    Les méridiennes indiquent par la projection de l'ombre d'un petit disque de métal percé d'un trou en son centre le midi solaire.
     
    Résidence Saint Etienne
     
    cadran55
     
    Rue Vauban
     
     
    cadran9
     
     
     
    Rue de la Liberté, angle de la rue porte aux lions
     
     
     
    cadran32
     
    cadran30
     
     
    cadran31
     
     
     
     
    Méridienne verticale de la cour d'honneur    
     
     
    Solstice d'été
     
    Le ciel voilé et nuageux une grande partie de la matinée du 21 juin ne donnait que peu d'espoir de voir l'ombre portée du soleil rayonnant sur la table de la grande méridienne verticale de la cour d'honneur du Palais des Ducs.
     
    Cette ombre qui se situe au plus bas de la méridienne à cette date sera à son opposé au moment du solstice d'hiver. De sorte que cette superbe méridienne indique ainsi outre le midi solaire, les différentes saisons.
     
    Cependant, à 13 h 36 , heure légale, se dessinait une ombre à gauche de la ligne verticale ...
     
    cadran20
     
    cadran21
     
     
     
     
    cadrans20
     
     
     
    13 h 43, heure légale, comme l'indique l'horloge, l'ombre croisait la ligne verticale...
     
    le "spot" fait par le petit trou du soleil de métal découpé se devine.
     
    cadran58
     
     
    cadran23
     
     
    La méridienne horizontale de la tour Philippe le Bon n'est pas figurée.
    Elle est fixée dans le carrelage de la pièce qui se situe tout en haut de la tour et  servait d'instrument d'astronomie à l'abbé Fabarel au 18ème siècle. Elle est parfois l'objet de visites.Il s'agit d'un évenement à ne pas manquer...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :